Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Elfebouquine: Bloggeuse littéraire

Petit blog Littéraire sans prétention (mais pas que) ! Je partage un petit bout de mes lectures, lifestyle et compagnie ! Alors viens on est bien :) !

L'île du bout du monde et autres univers | Lancelot Cannissié

L'île du bout du monde et autres univers | Lancelot Cannissié

Livre : L'île du bout du monde et autres univers | Lancelot Cannissié 

Année d'édition : 25 septembre 2019 

Edition: Autoédité

Nombre de pages : 210

 ISBN : 9791035906375

Nous revoici pour une chronique littéraire ! Et cette fois j'ai l'honneur de donner mon avis sur le livre d'un ami qui m'est cher et qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre avec une petite dédicace personnalisée. L'auteur, Lancelot Cannissié a travailler d'arrache pied pour produire lui même son livre, en effet il s'agit d'une auto-édition, alors évidemment ce côté autoédité se ressent un peu à la lecture car il y a quelques coquilles (temporelles et formes de phrases) dont nous avons discuté ensemble; mais si on reste l'esprit ouvert à l'imperfection que tous les livres autoédités ont, (ce qui fait aussi leur charme et dont je suis admirative) alors on entre  dans l'univers particulièrement terrifiant de l'auteur...

 

Pour revenir un peu sur l'œuvre en elle même, il s'agit d'un recueil  de nouvelles Sci-fi horrifiques et palpitantes que j'ai particulièrement apprécié même si certaines des histoires manquaient un peu d'aboutissement, les personnages ou la temporalité auraient pu être un peu plus travaillés pour donner encore plus de profondeur au récit. J'ai été effleuré à plusieurs reprises par la vertigineuse imagination de l'auteur au point de ne plus pouvoir lâcher le livre tellement cela le rendait addictif, il y a très peu de temps mort un véritable page-turner car on veut absolument savoir ce qui arrive aux personnages !!! 

ATTENTION POSSIBILITÉ DE SPOILERS !!!!

Évidemment il y a des histoires que j'ai préféré à d'autres et comme j'aurai vraiment aimé que Lancelot approfondisse un peu plus cette histoire de monstres issus d'une mythologie qui nous est complètement inconnue (les prophéties inuits)  j'ai adoré ces passages !! Parce que c'est tellement original, et peu habituel de se retrouver dans les terres glacées de l'Antarctique pour en découvrir plus sur les prophéties de la dimension Vaar !! C'est à ces moments là que j'aurais aimé plus de détails car ça m'a vraiment rendue curieuse au point que je me suis posée la question si cet univers mystique chez les Inuits était un produit de l'invention de Lancelot ou si ces créatures existent vraiment dans leurs histoires...

 

Le point positif, les histoires sont sont toutes différentes mais  avec un gros point commun : Les monstres (et l'apocalypse)  !! Certes différents les uns des autres, certains avec une intelligence quasi humaine je pense surtout à l'histoire "au-delà de l'azur" avec les hommes lézards qui sont des monstres venus d'une exoplanète similaire à la terre et qui veulent arriver à leur fin. J'ai beaucoup apprécié les superbes descriptions de cette planète et j'ai été bluffé par la fin que je n'avais pas vu venir.  Avec cet auteur on ne sait jamais si l'histoire va bien se terminer alors parfois on espère parce qu'on s'attache aux personnages mine de rien  mais connaissant un peu son univers même quand les choses se profilent bien j'ai toujours un mauvais pressentiment quant à l'avenir des personnages ahahah !🤣



 

Ma nouvelle préférée: 

J'ai eu du mal à me décider elles ont toutes quelques choses que j'apprécie mais aussi manquent parfois de détails : mais finalement je pense que je préfère l'histoire "La montagne aux milles yeux" Elle m'a rappelé un livre que j'aime beaucoup " Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury et j'ai vraiment adoré l'expédition et la découverte de la planète Calium 3000, avec cette bête ailé qui survole la partie de la planète baptisée " la Nouvelle-Zélande" qui n'a pas été sans me rappeler les spectres ailés chevauchés par les Nazgul du Seigneur des anneaux MAIS  il y a quand même eu des passages un peu difficiles de compréhension concernant la temporalité j'ai relevé quelques erreurs d'ellipses temporelles, lorsque le personnage est censée être plus jeune puisqu'on parle de son passé mais il est à nouveau décrit comme une vieille personne   ou alors quand l'auteur mentionne que c'était il y a 30 ans et qu'il parle soudainement de quelques semaines et quelques erreurs de date. De petites erreurs qui peuvent facilement être corrigées et qui n'empêchent en rien la délicieuse atmosphère terrifiante :)  Il faut se le rappeler, être auteur est un travail difficile et demande beaucoup de discipline, de motivation et de courage. Il en faut encore plus quand on auto édite son propre roman car il n'y a pas d'éditeur pour nous guider, pas de correcteur pour corriger les petites imperfections de ce genre entre autres...





 

Bilan:

Ce recueil est pleins de surprises pour sûr les amateurs de science-fiction ou d’horreur se régaleront avec ces récits ! Il s’agit d’un livre court très accessible même pour ceux qui veulent débuter le genre horreur ! Attention aux perfectionnistes comme précisé plus haut il s’agit d’un livre autoédité donc il y a forcément des coquilles et c’est normal :)  Les récits de l’auteur sont en tout cas très prometteurs, j’avais déjà découvert sa plume dans son autre recueil fantastique/horreur “Peur primale et autres récits” avec ma nouvelle préférée “Le grenier interdit”.  Si vous avez déjà lu et apprécié l’un de ces deux ouvrages, foncez lire le second vous serez conquis ! Le style reste le même mais les univers sont différents puisque l’un est sci-fi et l’autre fantastique !

Si vous hésitez encore. Dites-vous qu’il faut aussi savoir faire confiance aux romans auto édités, on peut y découvrir de chouettes univers qui ne sont malheureusement pas mis en avant par les maisons d'éditions. Mais l’autoédition peut aussi être un choix, notamment pour se permettre plus de liberté  et j’admire sincèrement le courage qu'ont ces auteurs de se lancer et de publier eux même leurs textes !!  Et je souhaite vraiment que de plus petits auteurs (en terme de notoriété) réussissent par leurs propres moyens !! :D Alors soutenez-les !! Faites les connaitres, partagez leur textes autour de vous et surtout donnez envie à vos proches de tenter l’aventure et de passer par des lectures alternatives ! (ou pourquoi pas se lancer dans l’auto éditions en ressortant un texte du tiroir) !! et pour toutes ces raisons  je recommande à 100 % “L’île du bout du monde et autres univers”!

Ps: Il est même disponible en Ebook pour les amateurs de lecture digitale ;) et l'auteur a traduit lui même son oeuvre en anglais sous le nom de "The island at the end of the world and other cosmic horrors"

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, en espérant que cette chronique vous soit utile !! Merci de ne pas prêter attention aux petites fautes qui auraient pu se glisser de manière impromptue dans ce texte 😁

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article