Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Elfebouquine: Bloggeuse littéraire

Petit blog Littéraire sans prétention (mais pas que) ! Je partage un petit bout de mes lectures, lifestyle et compagnie ! Alors viens on est bien :) !

La vie secrète des Arbres| Peter Wohlleben [Chronique]

Edition "Les Arènes" (2017)

Edition "Les Arènes" (2017)

Titre original : Das geheime Leben der Bäume (Allemand) 2017

Sous titré: Ce qu'ils ressentent. Comment ils communiquent

Edition: Les Arènes (2017)

Genre : documentaire, nature writing, sciences

ISBN :  9782352045939

 

Résumé :  Il y a un Wood Wide Web comme il y a un World Wide Web! Par leurs racines mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu'ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux.
C'est du moins l'une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d'intuition nous révèle un monde bien caché.
Étant donné que l'évolution nous a très tôt coupés du monde végétal, il nous est aujourd'hui plus difficile de comprendre les plantes que les animaux. L'auteur nous invite à renouer avec nos forêts anciennes où pullule une vie très mal connue. Il nous apprend que les arbres possèdent un sens du goût, s'entraident, respirent, réussissent à vivre des centaines voire des milliers d'années... La vie secrète des arbres change notre façon de voir les forêts. « On ne peut plus les abattre sans réfléchir et ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut des sous-bois », soutient Peter Wohlleben.

 

Note : 18/20

Mon avis :

Comme je l'espérais ce fut une lecture hautement instructive. J'ai appris plus sur les arbres que j'en n'en saurais jamais sur l'anatomie humaine . Peter W (Permettez-moi d'abréger son nom compliqué, il a fallut que je m'y reprenne à 3 fois pour l'écrire correctement ^^)  c'est un expert forestier de profession, il connaît donc parfaitement son sujet il va même au delà des connaissances car il  apporte un aspect philosophique à son roman. Il mesure la Nature dans ses mœurs les plus profondes. Il nous transmet le fonctionnement logique et psychique d'une forêt avec des êtres, qui comme on le découvre au fil de la lecture, sont doués de sensibilité. Il expose cette idée nouvelle de considérer les arbres au même statut que les animaux d'un point de vue juridique comme étant  "des êtres vivants doués de sensibilité".

Il présente également les phénomènes écologique aux hommes. Les influences de notre quotidien sur eux.  On découvre la bataille acharnée entre les espèces au sein d'une forêt, entre chêne et hêtre par exemple, mais aussi le combat pour avoir les ressources telles que la lumières, l'eau, les nutriments de la terre. On en apprend également plus sur les stratagèmes créés par la nature pour communiquer entre arbres, pour se défendre des nuisibles et se soigner. Les arbres ont également une mémoire qui leur évitent des erreurs fatales par exemple quand se débarrasser des feuilles en automne pour emmagasiner suffisamment de lumière pour pouvoir produire des bourgeons au printemps, mais sans risque de subir les tempêtes post-hivernales qui risque de déraciner un arbre qui a conservé ses feuilles trop tardivement.

  Je me rend compte combien il est difficile de vous parler de ce livre sans que vous l'ayez lu j'ignore si ma description est assez clair,  on ne va pas se le cacher , l'auteur emploi pas mal de jargon technique, il nous aide à les comprendre en relatant d'excellente anecdotes . 

Pourquoi cette note ? Eh bien parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de roman documentaire dans ce genre qui explique aussi simplement les faits de la nature, ce livre est d'autant plus rare car il y a une portée philosophique. J'encourage donc fortement ce genre d'ouvrage à destination du grand public.  Il y a d'ailleurs une édition illustré qui est sorti quelques temps après, je vous la conseille fortement. J'ai aussi mis cette note car j'ai été transporté par son récit autant magique que pédagogue mes promenades ne sont plus les mêmes depuis cette lecture, je comprend le monde qui m'entoure, pour moi qui travaille dans une forêt cela me semblait essentiel !

 

Voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui alors portez-vous bien et faites de chouettes lectures (eh cool Raoul, si y a des fautes je m'en excuse et promet de faire plus attention alors merci de ne pas en faire tout un fromage :) )

 

Il y a un compte instagram que j'adore qui présente de magnifique photo de forêt @ingebovens

Il y a un compte instagram que j'adore qui présente de magnifique photo de forêt @ingebovens

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article