Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Elfebouquine: Bloggeuse littéraire

Petit blog Littéraire sans prétention (mais pas que) ! Je partage un petit bout de mes lectures, lifestyle et compagnie ! Alors viens on est bien :) !

Le vieil homme et la mer | Ernest Hemingway [chronique]

Edition "Folio" (2012)

Edition "Folio" (2012)

Titre Original : The old man and the sea (1952)

Edition : Folio (2012) une édition plus récente est sortie en 2018 avec la même photo en noir et blanc

 

Genre : Drame, philosophique 

 

Résumé:   Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

 

Ma Note : 16/20

 

Mon avis :

 

Cela fait une éternité que je veux lire les "classiques" et les œuvres les plus cultes de la littérature, cela fait également une éternité que je veux essayer de lire Hemingway. Lors d'une balade en librairie la couverture et la quatrième me font de l’œil, lors d'un très court séjour à Piriac-sur-mer j'en profite pour déguster ce court romans (150 pages) sur une plage, sans aucun doute l'endroit le plus approprié  pour lire un livre qui parle de pêche et de Mer !! Une lecture sans chapitre, très rapide, mais tout de même assez aérienne (enfin je me comprend)  . Ce fut une lecture rafraîchissante qui dépeint les pensées et les émotions d'un vieil homme qui ne vit que pour le poisson de sa vie ! Jamais dans un aussi court roman, je n'ai vu un personnage passer par autant de sentiments que dans celui-ci ! La colère, la résignation, le doute, la tristesse, la solitude, la folie, le courage, la joie, l'espérance et j'en passe ...

Ce roman est une très belle fresque émotionnelle qu'un Homme peut être amené à ressentir lorsqu'il fait face, seul contre la nature et les éléments, poussé au bout de lui même, c'est un cheminement de sentiments pour vaincre ou pour périr ! jusqu'au dernier instant de ce combat, que je qualifierai d'épique, on ne sait pas si la victoire ou la défaite nous attend et cela ne dépend que nous, suivant les choix que l'on fait mais aussi de l'attitude que l'on décide d'avoir face à une situation.  Il décrit aussi l'Homme face aux incertitudes de la vie le poisson c'est SON DEFI !! Celui de toute une vie !

  Je me suis surprise à retrouver certains aspects de moi même dans ce vieux pêcheur lorsque les choses sont au plus mal comme lorsque l'on est empli d'allégresse. Ce roman représente pour moi le cheminement de la vie, les hauts les bas, les victoires et les défaites, toutes les émotions nouvelles, toutes celles qu'on traverse, celles qui nous affectent plus que d'autre, celle qu'on choisit d'ignorer. Vous devez lire ce combat au milieu de l'Océan Cubain !! En plus de vous faire voyager vous en apprendrez plus sur ce milieu difficile qu'est la pêche. Gare au mal de mer !

 

 

Voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui alors portez-vous bien et faites de chouettes lectures (eh cool Raoul, si y a des fautes je m'en excuse et promet de faire plus attention alors merci de ne pas en faire tout un fromage :) )

 

 

 

 

Photo compte perso instagram (@estellecalt)

Photo compte perso instagram (@estellecalt)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article